Quelles communautés interprétatives pour les textes de théâtre aux XXe et XXIe siècles ? Pour une histoire des relations entre les études littéraires et les études théâtrales
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Licence: Non spécifiée
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ID Serval
serval:BIB_3A921D213BD4
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Quelles communautés interprétatives pour les textes de théâtre aux XXe et XXIe siècles ? Pour une histoire des relations entre les études littéraires et les études théâtrales
Titre du livre
Communautés interprétatives. Autour de Stanley Fish
Editeur
Brill
Lieu d'édition
Leiden
ISBN
978-90-04-69606-8
978-90-04-69708-9
978-90-04-69708-9
Statut éditorial
Publié
Date de publication
08/2024
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Ferré Vincent
Volume
69
Série
C.R.I.N. : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française
Numéro de chapitre
3
Pages
43-68
Langue
français
Résumé
Par l’analyse de plusieurs commentaires de la fin de Roberto Zucco (1990) de Bernard-Marie Koltès (dans une perspective métacritique), il s’agit d’observer plusieurs phénomènes entrant en jeu dans la compréhension et l’interprétation de ce texte et de sa fin par des spécialistes (universitaires en poste dans divers départements, journalistes ou praticiennes et praticiens de théâtre). À la faveur d’une contextualisation plus large (à la coloration plutôt historiographique), l’article propose ensuite de dessiner les contours de plusieurs communautés interprétatives des textes de théâtre à l’université, depuis une centaine d’années. En passant, il propose des débuts de clarification à quelques problèmes théoriques qui se posent à nous, dès lors qu’il s’agit de parler de « textes de théâtre », de « manières de lire » ou même d’« herméneutique » (littéraire ou théâtrale).
= Through the analysis of several commentaries on the ending of Bernard-Marie Koltès' Roberto Zucco (1990) (from a metacritical perspective), the aim is to observe several phenomena at play in the understanding and interpretation of this text and its ending by specialists (academics in various departments, journalists or theater practitioners). Through a broader contextualization (of a more historiographical nature), the article then proposes to outline the contours of several interpretive communities of theater texts in the university over the past hundred years. In addition, it proposes the beginnings of a clarification of some theoretical problems that arise for us, as soon as we talk about “theater texts”, “ways of reading” or even “hermeneutics” (of literature or theater).
= Through the analysis of several commentaries on the ending of Bernard-Marie Koltès' Roberto Zucco (1990) (from a metacritical perspective), the aim is to observe several phenomena at play in the understanding and interpretation of this text and its ending by specialists (academics in various departments, journalists or theater practitioners). Through a broader contextualization (of a more historiographical nature), the article then proposes to outline the contours of several interpretive communities of theater texts in the university over the past hundred years. In addition, it proposes the beginnings of a clarification of some theoretical problems that arise for us, as soon as we talk about “theater texts”, “ways of reading” or even “hermeneutics” (of literature or theater).
Mots-clé
Interpretive communities, Communautés interprétatives, Koltès (Bernard-Marie), Roberto Zucco, Textes dramatiques, Dramatic Texts, Manières de lire, Ways of Reading, Histoire des études théâtrales, History of Theater Studies, Théorie littéraire, Théorie théâtrale, Literary Theory, Theatrical Theory
Site de l'éditeur
Création de la notice
05/11/2022 12:01
Dernière modification de la notice
31/07/2024 6:10