Sécurité dans les transports publics: sentiment de sécurité et expériences de victimisation des usagers et usagères
Détails
Télécharger: Rapport_ESC_tl_Insécurité_Octobre_2022.pdf (1632.75 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-ND 4.0
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_3836541E7270
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Sécurité dans les transports publics: sentiment de sécurité et expériences de victimisation des usagers et usagères
Détails de l'institution
Université de Lausanne
Adresse
Ecole des sciences criminelles
Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
Université de Lausanne
Lausanne
Suisse
Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
Université de Lausanne
Lausanne
Suisse
Date de publication
06/10/2022
Langue
français
Résumé
Introduction. Cette revue de littérature, effectuée sous mandat des Transports publics de la région lausannoise (tl), a pour but de présenter une vue d’ensemble concernant les expériences de victimisation des usagers et usagères dans les transports publics, notamment en ce qui concerne le harcèlement sexuel et la perception de la sécurité.
Méthodologie. L’analyse a été effectuée sur 34 études issues de deux précédentes revues de littérature sur le même thème, en relevant systématiquement la fréquence des expériences de victimisation vécues dans les transports publics par les usager·ère·s.
Résultats. Les études ont pu mettre en évidence que le taux de victimes de harcèlement sexuel varie énormément selon le pays, le genre et le type de comportement subi, et que ces comportements ne sont quasiment jamais rapportés à la police. La perception de la sécurité et la peur du crime varient elles aussi selon le moment de la journée, le lieu et le mode de transport.
Conclusion. Cette étude a permis d’avoir un aperçu de la situation actuelle à propos des expériences de victimisations des usager·ère·s des transports publics, ainsi que les situations particulièrement propices à générer de l’insécurité ou des comportements inappropriés à l’encontre des usager·ère·s.
Méthodologie. L’analyse a été effectuée sur 34 études issues de deux précédentes revues de littérature sur le même thème, en relevant systématiquement la fréquence des expériences de victimisation vécues dans les transports publics par les usager·ère·s.
Résultats. Les études ont pu mettre en évidence que le taux de victimes de harcèlement sexuel varie énormément selon le pays, le genre et le type de comportement subi, et que ces comportements ne sont quasiment jamais rapportés à la police. La perception de la sécurité et la peur du crime varient elles aussi selon le moment de la journée, le lieu et le mode de transport.
Conclusion. Cette étude a permis d’avoir un aperçu de la situation actuelle à propos des expériences de victimisations des usager·ère·s des transports publics, ainsi que les situations particulièrement propices à générer de l’insécurité ou des comportements inappropriés à l’encontre des usager·ère·s.
Open Access
Oui
Création de la notice
08/10/2023 17:30
Dernière modification de la notice
09/10/2023 6:09