Sécurité dans les transports publics: sentiment de sécurité et expériences de victimisation des usagers et usagères
Details
Download: Rapport_ESC_tl_Insécurité_Octobre_2022.pdf (1632.75 [Ko])
State: Public
Version: author
License: CC BY-ND 4.0
State: Public
Version: author
License: CC BY-ND 4.0
Serval ID
serval:BIB_3836541E7270
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Sécurité dans les transports publics: sentiment de sécurité et expériences de victimisation des usagers et usagères
Institution details
Université de Lausanne
Address
Ecole des sciences criminelles
Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
Université de Lausanne
Lausanne
Suisse
Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
Université de Lausanne
Lausanne
Suisse
Issued date
06/10/2022
Language
french
Abstract
Introduction. Cette revue de littérature, effectuée sous mandat des Transports publics de la région lausannoise (tl), a pour but de présenter une vue d’ensemble concernant les expériences de victimisation des usagers et usagères dans les transports publics, notamment en ce qui concerne le harcèlement sexuel et la perception de la sécurité.
Méthodologie. L’analyse a été effectuée sur 34 études issues de deux précédentes revues de littérature sur le même thème, en relevant systématiquement la fréquence des expériences de victimisation vécues dans les transports publics par les usager·ère·s.
Résultats. Les études ont pu mettre en évidence que le taux de victimes de harcèlement sexuel varie énormément selon le pays, le genre et le type de comportement subi, et que ces comportements ne sont quasiment jamais rapportés à la police. La perception de la sécurité et la peur du crime varient elles aussi selon le moment de la journée, le lieu et le mode de transport.
Conclusion. Cette étude a permis d’avoir un aperçu de la situation actuelle à propos des expériences de victimisations des usager·ère·s des transports publics, ainsi que les situations particulièrement propices à générer de l’insécurité ou des comportements inappropriés à l’encontre des usager·ère·s.
Méthodologie. L’analyse a été effectuée sur 34 études issues de deux précédentes revues de littérature sur le même thème, en relevant systématiquement la fréquence des expériences de victimisation vécues dans les transports publics par les usager·ère·s.
Résultats. Les études ont pu mettre en évidence que le taux de victimes de harcèlement sexuel varie énormément selon le pays, le genre et le type de comportement subi, et que ces comportements ne sont quasiment jamais rapportés à la police. La perception de la sécurité et la peur du crime varient elles aussi selon le moment de la journée, le lieu et le mode de transport.
Conclusion. Cette étude a permis d’avoir un aperçu de la situation actuelle à propos des expériences de victimisations des usager·ère·s des transports publics, ainsi que les situations particulièrement propices à générer de l’insécurité ou des comportements inappropriés à l’encontre des usager·ère·s.
Open Access
Yes
Create date
08/10/2023 17:30
Last modification date
09/10/2023 6:09