Das Duopol der legitimen Gewalt im schweizerischen Bundesstaat : zwei Fallstudien zu Armee und Polizei
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ID Serval
serval:BIB_38235
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Das Duopol der legitimen Gewalt im schweizerischen Bundesstaat : zwei Fallstudien zu Armee und Polizei
Editeur
IDHEAP
Lieu d'édition
Chavannes-près-Renens
ISBN
2940177864
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2005
Volume
223
Série
Cahier de l'IDHEAP
Langue
allemand
Nombre de pages
111
Résumé
Das Monopol der legitimen Gewalt ist ein wichtiges Merkmal des modernen, souveränen Staates. Doch handelt es sich eigentlich um ein Duopol, denn diese Gewalt ist zwischen Armee und Polizei aufgeteilt. Diese Trennung ist für die Modernisierung der Gesellschaft ebenfalls zentral, unterliegen doch die beiden Corps völlig andern Einsatzdoktrinen. Doch wie steht es damit nun im Bundesstaat, in welchem auch den Gliedern staatliche Qualität zukommt? Vereinfacht lautet die Antwort: Die Armee dem Bund, die Polizei den Kantonen. Doch bei der Gründung des schweizerischen Bundesstaates hatten die Kantone noch bedeutende Kompetenzen im Bereich der Armee. Die Studie zeigt, wann und nach welcher Logik diese im Laufe der Zeit an den Bund übertragen worden sind. Komplizierter ist es bei der Polizei, wo gewisse Aufgaben ebenfalls schon früh an den Bund übergegangen sind, die Kantone jedoch das Gros der Kompetenzen behalten haben. Dazu kommt, dass die Armee im Rahmen ,,subsidiärer Einsätze" auch immer wieder polizeiliche Aufgaben übernimmt. Mittels einer funktionalen Analyse erarbeitet der zweite Teil der Studie Kriterien für eine optimale Aufgabenteilung.
Le monopole de la violence légitime est une caractéristique importante de l'Etat souverain moderne. En réalité il s'agit d'un duopole, puisque l'armée et la police se partagent les moyens de force. Cette séparation est essentielle pour la modernisation des sociétés. Les doctrines de mission des deux corps se distinguent profondément. Comment ce duopole se présente-t-il dans un Etat fédéral qui est caractérisé par deux niveaux étatiques ? Réponse simplifiée : L'Etat central dispose de l'armée, les Etats fédérés de la police. La réalité est plus complexe : Lors de la création de l'Etat moderne en 1848, les compétences des Cantons dans le domaine de la défense furent encore considérables. L'étude retrace les étapes et les causes de la perte de ces attributions. Les compétences policières sont par contre largement restées auprès des Cantons, mais les attributions de la police fédérale s'élargissent continuellement, les gardes-frontières collaborent avec les polices cantonales et les missions subsidiaires de l'armée se multiplient. L'attribution des tâches policières et les modes de collaboration entre Cantons et Confédération sont depuis un certain temps déjà en discussion. L'étude donne quelques critères pour une répartition fonctionnelle.
Selon quels critères fonctionnels se « partage des pouvoirs » devrait-il être organisé ? La deuxième partie de l'étude donne quelques réponses.
Le monopole de la violence légitime est une caractéristique importante de l'Etat souverain moderne. En réalité il s'agit d'un duopole, puisque l'armée et la police se partagent les moyens de force. Cette séparation est essentielle pour la modernisation des sociétés. Les doctrines de mission des deux corps se distinguent profondément. Comment ce duopole se présente-t-il dans un Etat fédéral qui est caractérisé par deux niveaux étatiques ? Réponse simplifiée : L'Etat central dispose de l'armée, les Etats fédérés de la police. La réalité est plus complexe : Lors de la création de l'Etat moderne en 1848, les compétences des Cantons dans le domaine de la défense furent encore considérables. L'étude retrace les étapes et les causes de la perte de ces attributions. Les compétences policières sont par contre largement restées auprès des Cantons, mais les attributions de la police fédérale s'élargissent continuellement, les gardes-frontières collaborent avec les polices cantonales et les missions subsidiaires de l'armée se multiplient. L'attribution des tâches policières et les modes de collaboration entre Cantons et Confédération sont depuis un certain temps déjà en discussion. L'étude donne quelques critères pour une répartition fonctionnelle.
Selon quels critères fonctionnels se « partage des pouvoirs » devrait-il être organisé ? La deuxième partie de l'étude donne quelques réponses.
OAI-PMH
Création de la notice
19/11/2007 10:13
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:26