Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) face aux catastrophes naturelles. Ce que le tsunami de 2004 a changé.

Détails

ID Serval
serval:BIB_3746F174E648
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) face aux catastrophes naturelles. Ce que le tsunami de 2004 a changé.
Auteur⸱e⸱s
Maertens Lucile
Editeur
L'Harmattan
Lieu d'édition
Paris
ISBN
978-2-296-96280-4
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2012
Série
Collection : « Perspectives organisationnelles »
Langue
français
Nombre de pages
156
Résumé
Alors que le mandat du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) l'a contrainte depuis sa création à se consacrer à la protection des migrants forcés, déplacés pour des raisons exclusivement politiques, l'agence onusienne est intervenue au secours des victimes du tsunami en décembre 2004. Pourtant qualifiée d'« exceptionnelle » par le Haut Commissaire Lubbers, cette opération marque en réalité le début d'une série d'interventions hors mandat destinées aux victimes de catastrophes naturelles. Le champ d'intervention du HCR a changé depuis le tsunami. En apportant des éléments de réponse pour expliquer cet élargissement de mandat, cet ouvrage pose la question du changement dans les organisations internationales et du rôle des événements majeurs sur la scène internationale dans le renouvellement de leur agenda. Il vise ainsi à s'interroger plus largement sur les stratégies à l’œuvre et les acteurs impliqués, sur les dynamiques de continuité et de rupture, et sur les approches à adopter pour les analyser en science politique.
Mots-clé
Catastrophe naturelle, changement, HCR, humanitaire, intervention, organisation internationale, tsunami
Création de la notice
11/01/2018 16:12
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:25
Données d'usage