Le système éducatif et d’orientation (scolaire et professionnelle) au Togo et leur adéquation aux besoins des usagers. Rapport produit dans le cadre du projet r4d « Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo »

Détails

Ressource 1Télécharger: Rapport_systeme_ educatif_et_d_orientation_TG_UL - R4D.pdf (1247.37 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_373E87E064BE
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le système éducatif et d’orientation (scolaire et professionnelle) au Togo et leur adéquation aux besoins des usagers. Rapport produit dans le cadre du projet r4d « Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo »
Auteur⸱e⸱s
Pari Paboussoum, Holu Yawo A., Tchonda Masamaésso, Alfa Akila
Détails de l'institution
Université de Lomé
Date de publication
05/2020
Langue
français
Nombre de pages
27
Résumé
Le système éducatif togolais doit sa forme actuelle à la réforme de 1975. Il est subdivisé en trois grandes parties : l’enseignement primaire, qui comprend deux niveaux : l’éducation préscolaire et l’école primaire. La fin de l’enseignement primaire est sanctionnée par l’examen de Certificat d’Études du Premier Degré (CEPD). L’enseignement secondaire (secondaire 1), dispensé dans les collèges d’enseignement général et les collèges d’enseignement technique (des collèges d’enseignement agricole, artistique et artisanal, ou des centres régionaux d’enseignement technique et de la formation professionnelle), reçoit les diplômés du premier degré pour un enseignement de quatre ans sanctionné par le brevet d’étude du second cycle (BEPC). Au secondaire 2, l’enseignement est dispensé dans les lycées d’enseignement général, les lycées d’enseignement technique et les écoles professionnelles spécialisées. Cet ordre d’enseignement est sanctionné par le baccalauréat de l’enseignement général et celui de l’enseignement technique.
Au Togo, il existe deux Universités publiques (l’Université de Lomé et l’Université de Kara), des écoles nationales et des établissements privés. Avec la nouvelle réforme de l’enseignement supérieur lancée en 2008, l’enseignement supérieur a basculé dans le LMD qui est un système d’enseignement composé d’une architecture en trois grades (Licence, Master, Doctorat).
Il est à noter que le système éducatif n’a pas un impact très positif sur le marché de l’emploi avec une forte croissance démographique qui accélère l'afflux des jeunes sur le marché du travail. Le sous-emploi rural, les activités informelles urbaines, le chômage, composent le paysage de l'emploi au Togo.
Le service d’orientation a, lui aussi, subi plusieurs mutations. Aujourd’hui, c’est le Centre National d’Information et d’Orientation Scolaires et Professionnelles (CNIOSP), créé Conformément aux dispositions de l’arrêté n°087/MEPSA/CAB/SG du 26 août 2010, qui fait office de structure d’orientation. Le fonctionnement de ce centre tient compte des dispositions prises par la réforme de 1975 en matière d’orientation.
L’orientation qui devrait baliser la voie aux sortants du système éducatif reste fragilisée par le nombre faible de conseillers devant accompagner le système éducatif au Togo. Ces conseillers sont en nombre très insuffisant pour une population en pleine croissance.
Création de la notice
07/05/2020 7:18
Dernière modification de la notice
21/11/2022 9:29
Données d'usage