Le système éducatif et d’orientation (scolaire et professionnelle) au Togo et leur adéquation aux besoins des usagers. Rapport produit dans le cadre du projet r4d « Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo »

Details

Ressource 1Download: Rapport_systeme_ educatif_et_d_orientation_TG_UL - R4D.pdf (1247.37 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_373E87E064BE
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Le système éducatif et d’orientation (scolaire et professionnelle) au Togo et leur adéquation aux besoins des usagers. Rapport produit dans le cadre du projet r4d « Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo »
Author(s)
Pari Paboussoum, Holu Yawo A., Tchonda Masamaésso, Alfa Akila
Institution details
Université de Lomé
Issued date
05/2020
Language
french
Number of pages
27
Abstract
Le système éducatif togolais doit sa forme actuelle à la réforme de 1975. Il est subdivisé en trois grandes parties : l’enseignement primaire, qui comprend deux niveaux : l’éducation préscolaire et l’école primaire. La fin de l’enseignement primaire est sanctionnée par l’examen de Certificat d’Études du Premier Degré (CEPD). L’enseignement secondaire (secondaire 1), dispensé dans les collèges d’enseignement général et les collèges d’enseignement technique (des collèges d’enseignement agricole, artistique et artisanal, ou des centres régionaux d’enseignement technique et de la formation professionnelle), reçoit les diplômés du premier degré pour un enseignement de quatre ans sanctionné par le brevet d’étude du second cycle (BEPC). Au secondaire 2, l’enseignement est dispensé dans les lycées d’enseignement général, les lycées d’enseignement technique et les écoles professionnelles spécialisées. Cet ordre d’enseignement est sanctionné par le baccalauréat de l’enseignement général et celui de l’enseignement technique.
Au Togo, il existe deux Universités publiques (l’Université de Lomé et l’Université de Kara), des écoles nationales et des établissements privés. Avec la nouvelle réforme de l’enseignement supérieur lancée en 2008, l’enseignement supérieur a basculé dans le LMD qui est un système d’enseignement composé d’une architecture en trois grades (Licence, Master, Doctorat).
Il est à noter que le système éducatif n’a pas un impact très positif sur le marché de l’emploi avec une forte croissance démographique qui accélère l'afflux des jeunes sur le marché du travail. Le sous-emploi rural, les activités informelles urbaines, le chômage, composent le paysage de l'emploi au Togo.
Le service d’orientation a, lui aussi, subi plusieurs mutations. Aujourd’hui, c’est le Centre National d’Information et d’Orientation Scolaires et Professionnelles (CNIOSP), créé Conformément aux dispositions de l’arrêté n°087/MEPSA/CAB/SG du 26 août 2010, qui fait office de structure d’orientation. Le fonctionnement de ce centre tient compte des dispositions prises par la réforme de 1975 en matière d’orientation.
L’orientation qui devrait baliser la voie aux sortants du système éducatif reste fragilisée par le nombre faible de conseillers devant accompagner le système éducatif au Togo. Ces conseillers sont en nombre très insuffisant pour une population en pleine croissance.
Create date
07/05/2020 6:18
Last modification date
12/05/2020 5:21
Usage data