L’École sous le Protectorat tunisien, un terrain d’expérimentation de l’Éducation nouvelle ? Transferts et passages dans la trajectoire de Marie-Anne Carroi
Détails
Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_35A80A77D957
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L’École sous le Protectorat tunisien, un terrain d’expérimentation de l’Éducation nouvelle ? Transferts et passages dans la trajectoire de Marie-Anne Carroi
Périodique
Les Etudes Sociales
ISSN
0014-2204
ISSN-L
2428-3509
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/10/2019
Peer-reviewed
Oui
Numéro
169
Pages
261-284
Langue
français
Résumé
Comment les idées de l’Éducation nouvelle partent-elles à la conquête de l’institution scolaire ? Ces principes, portées par des actrices et des acteurs engagés à l’international, se matérialisent dans des pratiques et se diffusent d’un contexte à un autre. Cet article se propose de revenir sur la trajectoire de Marie-Anne Carroi, une pédagogue de l’Éducation nouvelle, et sur son passage dans les colonies, afin d’aborder cette question de la pénétration des thèses de l’Éducation nouvelle dans le système éducatif français au travers de la notion de "transfert culturel".
Mots-clé
Éducation Nouvelle, École coloniale, histoire de l’éducation, transferts culturels.
Site de l'éditeur
Création de la notice
07/05/2017 9:06
Dernière modification de la notice
04/02/2021 9:18