L’École sous le Protectorat tunisien, un terrain d’expérimentation de l’Éducation nouvelle ? Transferts et passages dans la trajectoire de Marie-Anne Carroi

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_35A80A77D957
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
L’École sous le Protectorat tunisien, un terrain d’expérimentation de l’Éducation nouvelle ? Transferts et passages dans la trajectoire de Marie-Anne Carroi
Journal
Les Etudes Sociales
Author(s)
Fontaine Alexandre, Riondet Xavier
ISSN
0014-2204
ISSN-L
2428-3509
Publication state
Published
Issued date
01/10/2019
Peer-reviewed
Oui
Number
169
Pages
261-284
Language
french
Abstract
Comment les idées de l’Éducation nouvelle partent-elles à la conquête de l’institution scolaire ? Ces principes, portées par des actrices et des acteurs engagés à l’international, se matérialisent dans des pratiques et se diffusent d’un contexte à un autre. Cet article se propose de revenir sur la trajectoire de Marie-Anne Carroi, une pédagogue de l’Éducation nouvelle, et sur son passage dans les colonies, afin d’aborder cette question de la pénétration des thèses de l’Éducation nouvelle dans le système éducatif français au travers de la notion de "transfert culturel".
Keywords
Éducation Nouvelle, École coloniale, histoire de l’éducation, transferts culturels.
Create date
07/05/2017 9:06
Last modification date
04/02/2021 9:18
Usage data