Marque territoriale et clubs sportifs professionnels : menaces et opportunités des ligues ouvertes pour les collectivités

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Etat: Public
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Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_3482F5995800
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Marque territoriale et clubs sportifs professionnels : menaces et opportunités des ligues ouvertes pour les collectivités
Périodique
Politiques et management public
Auteur⸱e⸱s
Terrien Mikael, Durand Christophe, Proot Clément
ISSN
0758-1726
Statut éditorial
Publié
Date de publication
30/06/2022
Peer-reviewed
Oui
Volume
39
Numéro
2
Pages
207-229
Langue
français
Résumé
Adorée par les spectateurs, la glorieuse incertitude du sport s’avère problématique pour la construction de l’image des collectivités territoriales et notamment celle des villes. Comment mettre en place une stratégie de marketing territorial basée sur la présence d’un club évoluant au plus haut niveau si celui-ci peut être rétrogradé rapidement dans une division inférieure ? Comment s’assurer que l’infrastructure construite aujourd’hui aura toujours un club résident de haut niveau demain ? Cet article s’intéresse aux cinq principaux championnats français de première division sur la période 2014/2015 – 2018/2019. La relation zone de chalandise – budget – résultat sportif des clubs y est analysée pour mettre en évidence des barrières à la mobilité protégeant/excluant l’accès à certains segments de compétition. Ces faits stylisés permettent aux collectivités de mesurer le risque d’aléa sportif sur l’accès du club à certains segments de la compétition, au-delà des soubresauts court-termistes inhérents à l’activité
Mots-clé
Collectivité territoriale, Club sportif professionnel, Marque territoriale, Stratégie
Création de la notice
09/05/2023 15:19
Dernière modification de la notice
12/05/2023 6:55
Données d'usage