Marque territoriale et clubs sportifs professionnels : menaces et opportunités des ligues ouvertes pour les collectivités
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serval:BIB_3482F5995800
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Marque territoriale et clubs sportifs professionnels : menaces et opportunités des ligues ouvertes pour les collectivités
Journal
Politiques et management public
ISSN
0758-1726
Publication state
Published
Issued date
30/06/2022
Peer-reviewed
Oui
Volume
39
Number
2
Pages
207-229
Language
french
Abstract
Adorée par les spectateurs, la glorieuse incertitude du sport s’avère problématique pour la construction de l’image des collectivités territoriales et notamment celle des villes. Comment mettre en place une stratégie de marketing territorial basée sur la présence d’un club évoluant au plus haut niveau si celui-ci peut être rétrogradé rapidement dans une division inférieure ? Comment s’assurer que l’infrastructure construite aujourd’hui aura toujours un club résident de haut niveau demain ? Cet article s’intéresse aux cinq principaux championnats français de première division sur la période 2014/2015 – 2018/2019. La relation zone de chalandise – budget – résultat sportif des clubs y est analysée pour mettre en évidence des barrières à la mobilité protégeant/excluant l’accès à certains segments de compétition. Ces faits stylisés permettent aux collectivités de mesurer le risque d’aléa sportif sur l’accès du club à certains segments de la compétition, au-delà des soubresauts court-termistes inhérents à l’activité
Keywords
Collectivité territoriale, Club sportif professionnel, Marque territoriale, Stratégie
Create date
09/05/2023 15:19
Last modification date
12/05/2023 6:55