Technologies numériques et fantasmes panoptiques dans les séries télévisées contemporaines
Détails
Télécharger: Berton_Fantasmes panoptiques_séries TV_Décadrages.pdf (3529.17 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-ND 4.0
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_32D957F93B71
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Technologies numériques et fantasmes panoptiques dans les séries télévisées contemporaines
Périodique
Décadrages
ISSN
2235-7823 (print)
2297-5977 (online)
2297-5977 (online)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/07/2016
Numéro
32-33
Pages
38-72
Langue
français
Résumé
Cet article vise à explorer les enjeux des fantasmes panoptiques véhiculés et stimulés par la représentation de technologies numériques dans des séries telles que Revenge, House of Cards, Utopia et Homeland. Il ne s'agit pas seulement de prendre en compte la dimension de « télé-surveillance » intrinsèque au dispositif télévisuel, mais d'observer les effets idéologiques et sémio-pragmatiques produits par la récurrence de motifs qui induisent chez le spectateur une impression de toute-puissance sur le perçu. L'usage, par les personnages, d'appareils numériques (téléphone portable, tablette numérique, GPS, ordinateur, etc.) construit alors au sein de la diégèse un régime visuel et auditif qui renvoie plus largement à la prééminence des systèmes « invisibles » de surveillance qui captent chacun de nos mouvements et comportements.
Mots-clé
Séries télévisées, Nouvelles technologies, Nouveaux médias, Cultures numériques, Analyse de film
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
30/06/2016 13:09
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:22