«On» dans les genres académiques: comment pourrait-on envisager de l'enseigner

Détails

Ressource 1Télécharger: Jeanneret(2018).pdf (241.37 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_2C750378343E
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Etude de cas (case report): rapporte une observation et la commente brièvement.
Collection
Publications
Institution
Titre
«On» dans les genres académiques: comment pourrait-on envisager de l'enseigner
Périodique
Cahiers de l'ILSL
Auteur⸱e⸱s
Jeanneret Thérèse
ISSN
1019-9446
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Volume
56
Pages
115-132
Langue
français
Résumé
Cet article aborde la question de l'enseignement à des étudiant-e-s alloglottes des usages du morphème «on» dans le texte académique en lien avec «je» et «nous» . Pour décider quelles propriétés de «on» devraient être retenues pour être didactisées, cet article se propose d'examiner les différentes descriptions grammaticales existantes du morphème «on». Dans un second temps, quelques descriptions linguistiques sont passées en revue. En dernier lieu, l'article propose une ébauche de didactisation en opposant deux fonctionnements discursifs du morphème «on» qui supportent deux schématisations discursives différentes, l'une dans laquelle l'énonciateur s'implique et invite son coénonciateur à adhérer à l'assertion et l'autre dans laquelle l'énonciateur rapporte une assertion sans indiquer s'il y adhère ou non.
Mots-clé
morphème «on», descriptions grammaticales, descriptions linguistiques, fonctionnement discursif
Création de la notice
13/08/2018 14:59
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:11
Données d'usage