«On» dans les genres académiques: comment pourrait-on envisager de l'enseigner

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State: Public
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Serval ID
serval:BIB_2C750378343E
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Case report (case report): feedback on an observation with a short commentary.
Collection
Publications
Institution
Title
«On» dans les genres académiques: comment pourrait-on envisager de l'enseigner
Journal
Cahiers de l'ILSL
Author(s)
Jeanneret Thérèse
ISSN
1019-9446
Publication state
Published
Issued date
2018
Volume
56
Pages
115-132
Language
french
Abstract
Cet article aborde la question de l'enseignement à des étudiant-e-s alloglottes des usages du morphème «on» dans le texte académique en lien avec «je» et «nous» . Pour décider quelles propriétés de «on» devraient être retenues pour être didactisées, cet article se propose d'examiner les différentes descriptions grammaticales existantes du morphème «on». Dans un second temps, quelques descriptions linguistiques sont passées en revue. En dernier lieu, l'article propose une ébauche de didactisation en opposant deux fonctionnements discursifs du morphème «on» qui supportent deux schématisations discursives différentes, l'une dans laquelle l'énonciateur s'implique et invite son coénonciateur à adhérer à l'assertion et l'autre dans laquelle l'énonciateur rapporte une assertion sans indiquer s'il y adhère ou non.
Keywords
morphème «on», descriptions grammaticales, descriptions linguistiques, fonctionnement discursif
Create date
13/08/2018 14:59
Last modification date
20/08/2019 14:11
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