Le rôle des ambassadeurs des marques de luxe : méritocratie, aristocratie et légitimité. Le cas de la Haute Horlogerie

Détails

ID Serval
serval:BIB_2A78C1F068EF
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Le rôle des ambassadeurs des marques de luxe : méritocratie, aristocratie et légitimité. Le cas de la Haute Horlogerie
Titre du livre
Le Marketing du Luxe. Stratégies innovantes et nouvelles pratiques
Auteur⸱e⸱s
Philippe D., Debenedetti A.
Editeur
éditions EMS
Lieu d'édition
Cormeilles Le Royal
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Editeur⸱rice scientifique
De Lassus C., Briot E.
Pages
91-106
Langue
français
Résumé
Les ambassadeurs de marques, le plus souvent des stars de cinéma ou des sportifs de haut de niveau, n’ont cessé d’être utilisés dans la communication du secteur du luxe, car ils contribuent à l’attractivité, à la notoriété et à la différenciation de la marque. Cependant, si les célébrités dominent, d’autres formes d’ambassadeurs contribuent à soutenir différemment les marques de luxe. Nous montrons, au travers d’une analyse de la communication magazine dans le secteur de la haute horlogerie, comment les marques mettent en place des stratégies visant à gérer la manière dont elles sont socialement perçues à l’aide d’ambassadeurs. Pour y parvenir, nous mobilisons les concepts de légitimité, réputation et statut, pour examiner comment le discours de ces marques de luxe est construit.
Création de la notice
11/09/2015 21:58
Dernière modification de la notice
21/08/2019 6:13
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