Une lune «très étrange». L’esthétique dénaturalisante d’Oscar Wilde dans Salomé et deux adaptations contemporaines

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Etat: Public
Version: Final published version
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ID Serval
serval:BIB_26825496B71C
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Une lune «très étrange». L’esthétique dénaturalisante d’Oscar Wilde dans Salomé et deux adaptations contemporaines
Titre du livre
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures
Auteur⸱e⸱s
Loesch Juliette
Editeur
Faculté des lettres, Université de Lausanne
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2021
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Légeret Joëlle, Thévenaz Olivier
Volume
316
Série
Études de lettres
Pages
139-155
Langue
français
Résumé
Dans la Salomé (1893) d’Oscar Wilde, la lune tient un rôle central non pas en tant qu’astre de la nuit, mais plutôt comme artifice dématérialisé et dénaturalisé permettant de caractériser les personnages. L’analogie tissée entre Salomé et la lune relie cette dernière à l’essence du théâtre, car elle devient un élément structurant de la pièce qui met en lumière l’approche esthétique et symbolique de l’art préconisée par Wilde. Cette attention particulière portée à l’art et à la fabrique du théâtre se poursuit dans deux adaptations contemporaines de la pièce qui s’inscrivent dans une démarche intermédiale et interartielle: le film du même titre réalisé par Al Pacino (2014) et Casta Diva, une pièce-ballet de Maurice Béjart (1980).
Mots-clé
Oscar Wilde, Salomé, art et artifice, adaptations
Création de la notice
21/12/2021 15:11
Dernière modification de la notice
22/07/2023 5:58
Données d'usage