Une lune «très étrange». L’esthétique dénaturalisante d’Oscar Wilde dans Salomé et deux adaptations contemporaines
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Serval ID
serval:BIB_26825496B71C
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Une lune «très étrange». L’esthétique dénaturalisante d’Oscar Wilde dans Salomé et deux adaptations contemporaines
Title of the book
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures
Publisher
Faculté des lettres, Université de Lausanne
Publication state
Published
Issued date
2021
Peer-reviewed
Oui
Editor
Légeret Joëlle, Thévenaz Olivier
Volume
316
Series
Études de lettres
Pages
139-155
Language
french
Abstract
Dans la Salomé (1893) d’Oscar Wilde, la lune tient un rôle central non pas en tant qu’astre de la nuit, mais plutôt comme artifice dématérialisé et dénaturalisé permettant de caractériser les personnages. L’analogie tissée entre Salomé et la lune relie cette dernière à l’essence du théâtre, car elle devient un élément structurant de la pièce qui met en lumière l’approche esthétique et symbolique de l’art préconisée par Wilde. Cette attention particulière portée à l’art et à la fabrique du théâtre se poursuit dans deux adaptations contemporaines de la pièce qui s’inscrivent dans une démarche intermédiale et interartielle: le film du même titre réalisé par Al Pacino (2014) et Casta Diva, une pièce-ballet de Maurice Béjart (1980).
Keywords
Oscar Wilde, Salomé, art et artifice, adaptations
Create date
21/12/2021 15:11
Last modification date
22/07/2023 5:58