Reconnaître l'usage de l'outil. Etude préliminaire chez l'enfant de 4 à 7 ans : Tool-use recognition in children aged 4-7
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ID Serval
serval:BIB_25C081D11534
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Reconnaître l'usage de l'outil. Etude préliminaire chez l'enfant de 4 à 7 ans : Tool-use recognition in children aged 4-7
Périodique
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2006
Volume
88-89
Pages
151-158
Langue
français
Résumé
Résumé : Reconnaître l'usage de l'outil entre 4 et 7 ans.
La reconnaissance du bon geste d'utilisation de 30 outils familiers est étudiée chez 100 enfants tout-venant âgé de 4 à 7 ans, Les résultats montrent un développement progressif de la reconnaissance, parallèle à la praxie (pantomime), avec une avance d'environ une année sur elle. Si les deux tâches sont corrélées, de nombreuses exceptions chez l'enfant plaident pour des systèmes cérébraux fonctionnels différents, comme cela a été démontré chez l'adulte. L'enfant peut parfaitement connaître l'outil et évoquer verbalement son usage sans que la reconnaissance de la photographie du bon geste d'utilisation soit assurée. Il peut reconnaître le bon geste et réaliser une pantomime très différente.
Summary : tool-use recognition in children aged 4-7.
We studied tool-use recognition in normal children aged four to seven. Results show a progressive development of recognition which parallels the executive praxia (pantomime), and reveal an advance of recognition over execution corresponding approximately to one year. If the two tasks are positively correlated, numerous exceptions plead for different brain functional systems, as it has been evidenced in adults. The child can name the tool and evoque verbally its use without recognizing the correct picture of its use. He can recognize well the correct picture without realizing a corresponding pantomime.
La reconnaissance du bon geste d'utilisation de 30 outils familiers est étudiée chez 100 enfants tout-venant âgé de 4 à 7 ans, Les résultats montrent un développement progressif de la reconnaissance, parallèle à la praxie (pantomime), avec une avance d'environ une année sur elle. Si les deux tâches sont corrélées, de nombreuses exceptions chez l'enfant plaident pour des systèmes cérébraux fonctionnels différents, comme cela a été démontré chez l'adulte. L'enfant peut parfaitement connaître l'outil et évoquer verbalement son usage sans que la reconnaissance de la photographie du bon geste d'utilisation soit assurée. Il peut reconnaître le bon geste et réaliser une pantomime très différente.
Summary : tool-use recognition in children aged 4-7.
We studied tool-use recognition in normal children aged four to seven. Results show a progressive development of recognition which parallels the executive praxia (pantomime), and reveal an advance of recognition over execution corresponding approximately to one year. If the two tasks are positively correlated, numerous exceptions plead for different brain functional systems, as it has been evidenced in adults. The child can name the tool and evoque verbally its use without recognizing the correct picture of its use. He can recognize well the correct picture without realizing a corresponding pantomime.
Mots-clé
utilisation de l'outil, reconnaissance visuelle, praxie, écolier, tool-use, visual recognition, praxia, schoolchildren
Création de la notice
20/01/2009 17:20
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:04