L'histoire littéraire des metteurs en scène. À propos de la « versatilité » du « lecteur idéal » (Les Idoles, Christophe Honoré)

Détails

Ressource 1Télécharger: BIONDA Histoire littéraire, Les Idoles de Christophe Honoré 2019.pdf (768.46 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_246B2E9AD62F
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'histoire littéraire des metteurs en scène. À propos de la « versatilité » du « lecteur idéal » (Les Idoles, Christophe Honoré)
Périodique
Fabula-LhT
Auteur⸱e⸱s
Bionda Romain
Statut éditorial
Publié
Date de publication
06/2019
Peer-reviewed
Oui
Numéro
22
Pages
en ligne
Langue
français
Résumé
Dans la pièce de théâtre Les Idoles (2018), Christophe Honoré assume explicitement une posture de lecteur et de spectateur vis-à-vis des œuvres de ses « idoles » : Cyril Collard, Serge Daney, Jacques Demy, Hervé Guibert, Bernard-Marie Koltès et Jean-Luc Lagarce. Honoré, qui est aussi l’auteur du spectacle, insère de très nombreux extraits de ces œuvres et apparaît comme leur « lecteur idéal », défini par les personnages de la pièce comme devant être « versatile » — c’est-à-dire sans doute comme devant trouver une juste distance entre l’attention et la création.
Plus hétérogène qu’il ne paraît, le corpus des œuvres ainsi regroupées, qui trouve son principe en marge de l’histoire « littéraire » (artistique, culturelle) officielle dans une mort similaire de leurs auteurs (du sida, entre 1989 et 1995) et dans la commune admiration que leur voue Honoré, permet non seulement au metteur en scène de « se situer, s’expliquer, se justifier », selon les termes d’Antoine Compagnon dans L’Histoire littéraire des écrivains (2013), mais encore de (re)mettre en circulation ces œuvres parmi « nous » — circulation que le théâtre, en l’occurrence, favorise plutôt bien.
Mots-clé
Honoré (Christophe), Mort de l'auteur, Histoire littéraire, Intertextualité, Théâtre, Sida
Open Access
Oui
Création de la notice
18/06/2019 11:29
Dernière modification de la notice
23/08/2019 11:23
Données d'usage