La confidentialité des informations partagées lors d'une recherche ethnographique par études de cas dans une unité de pédiatrie: une simple question d'(en)jeux d'écriture?

Détails

Ressource 1Télécharger: Sociograph_45_bonnard_pp291-316.pdf (1819.73 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_1FE0862C9AB6
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
La confidentialité des informations partagées lors d'une recherche ethnographique par études de cas dans une unité de pédiatrie: une simple question d'(en)jeux d'écriture?
Titre du livre
Enjeux éthiques dans l'enquête en sciences sociales
Auteur⸱e⸱s
Bonnard Sarah
Editeur
Université de Genève
Lieu d'édition
Genève
ISBN
978-2-940386-54-3
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/01/2020
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Roca I Escoda  Marta, Burton-Jeangroz Claudine, Diaz  Pablo, Rossi Ilario
Numéro
45
Série
Sociograph
Pages
291-316
Langue
français
Résumé
Lors d’une enquête de terrain, l’approche par études de cas permet de restituer la complexité d’un évènement social. A partir du principe de triangulation des données, l’analyse anthropologique croise non seulement des types de données différents mais aussi des points de vue d’individus concernés par une même situation (Olivier de Sardan, 1995). Par les détails sur les trajectoires biographiques qu’elle met à jour, la modification des noms de lieux et de personnes comme procédé d’anonymisation n’est qu’un leurre, l’identification des enquêtés restant possible. La richesse du cas peut se révéler être un obstacle au respect de la confidentialité des situations d’enquête posé en impératif par les commissions d’éthique, comme principe éthique de la recherche anthropologique et, parfois, comme une volonté exprimée par les enquêtés.
L’écriture est le témoin des données ethnographiques, parfois sensibles, produites à des fins de diffusion. A ce titre, elle est un outil essentiel du processus d’anonymisation et de mise en confidentialité. S’appuyant sur une recherche portant sur les dispositifs d’accompagnement hospitalier des enfants vivant avec un asthme, cet article vise à interroger la manière dont les différents jeux d’écriture permettent de répondre à la tension entre l’application du cadre légal à laquelle les commissions d’éthiques veillent et la valorisation de la complexité des situations explorée grâce à la perspective longitudinale des études de cas. Quelles sont les dimensions contextuelles participant à la reconnaissance des cas par les autres enquêtés et autrui ? En quoi une information est-elle sensible ? En quoi le corpus de données peut-il être amené à se modifier en cours d’enquête ? Au prisme de ces questionnements, cet article postule que le travail d’anonymisation et de mise en confidentialité est propre à la singularité de chaque enquête et de ses différents objectifs et nécessite l’adoption par la chercheuse d’une réflexion et d’une éthique situationnelles.
Création de la notice
06/02/2020 10:25
Dernière modification de la notice
07/02/2020 8:08
Données d'usage