Modèles bayésiens des symptômes de la schizophrénie: quelques enjeux épistémologiques

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_1FAD9101CD39
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Modèles bayésiens des symptômes de la schizophrénie: quelques enjeux épistémologiques
Auteur⸱e⸱s
FASEL C.
Directeur⸱rice⸱s
BARRAS V.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
français
Nombre de pages
37
Résumé
L'incorporation, par l'étudiant, d'un certain nombre de savoirs scientifiques, tantôt présentés comme des faits, tantôt dévoilés comme issus d'un processus socialement organisé (la recherche scientifique), constitue une part importante des études de médecine. Il s'agit d'apprendre ce que d'autres ont compris, conceptualisé et nommé avant nous. L'étudiant intègre alors un langage, ainsi que les règles pour l'utilisation de ce langage ; et c'est cette syntaxe qui constitue la base sur laquelle élaborer et reconstruire toujours, par la pratique, la pensée médicale.
La question de l'articulation entre recherche scientifique, savoirs scientifiques, savoirs médicaux et pratique de la médecine vient alors assez naturellement, et l'envie d'y travailler m'est venue avec elle. Le présent travail en est issu. Il s’inscrit dans une démarche que l’on peut qualifier d’épistémologique.
Mon attrait pour la psychiatrie et les neurosciences, le hasard et la séduction poétique des titres d’articles tels que "Perceiving is believing” ou “The brain as a phantastic organ" ont décidé du lieu de ma réflexion dans le terrain accidenté et presque infini des sciences du corps humain.
Création de la notice
03/09/2020 15:23
Dernière modification de la notice
13/10/2020 7:08
Données d'usage