Certifier le niveau de langue à l’université : une alternative aux tests institutionnalisés externes. Revue TDFLE, (79)

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Etat: Public
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ID Serval
serval:BIB_1DDDD27C2F4A
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Certifier le niveau de langue à l’université : une alternative aux tests institutionnalisés externes. Revue TDFLE, (79)
Titre du livre
Les tests de langue étrangère
Auteur⸱e⸱s
Béguelin-Argimón Victoria, Diez del Corral Areta Elena
Editeur
Centre de Formation Pédagogique pour l'Enseignement du Français à l'Étranger
Lieu d'édition
Montpellier
ISSN
2553-5994
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2021
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Zeiter Anne-Christel, Maurer Bruno
Volume
79
Série
TDFLE
Langue
français
Résumé
En l’absence de tests de langues qui certifient le niveau des compétences langagières des étudiant.e.s dans les Sections des langues des facultés des lettres suisses, l’Université de Lausanne a mis en place un dispositif d’évaluation interne : la CLAD (Certification de compétences linguistique dans le domaine académique disciplinaire). Ce système d’évaluation, ancré dans les pratiques académiques, est certificatif et formatif, ainsi que gratuit, et il se présente comme une alternative aux tests institutionnalisés externes. Le but de cet article est de faire connaître les principes fondateurs du dispositif, de signaler en quoi il consiste et de montrer ce qu’il propose aux étudiant.e.s. Il conclut par un bilan qui précise les points forts ainsi que les problèmes et les défis auxquels il doit faire face actuellement.
In the absence of language tests that certify the level of students' language skills in the Language Sections of the Swiss Arts Faculties, the University of Lausanne has set up an internal assessment system: the CLAD (Certification de compétences linguistique dans le domaine académique disciplinaire). This assessment system is based on academic practices, it can be used for certification as well as education, and it is free. It therefore serves as an alternative to external institutionalized tests. This article shows the principles underlying this assessment, its constitutional elements, and the advantages it offers to students. The article concludes with a list of assets as well as the limitations and challenges the device faces at this stag
Mots-clé
Évaluation des langues, Tests formatifs et certificatifs, Milieu académique, Littéracies universitaires
Open Access
Oui
Création de la notice
04/02/2022 20:23
Dernière modification de la notice
17/02/2022 7:33
Données d'usage