Le statut théorique et la place de l’écrit dans les descriptions du russe contemporaines (d’après les travaux de linguistes soviétiques et postsoviétiques à partir des années 1960)

Détails

ID Serval
serval:BIB_1B74B67710C6
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le statut théorique et la place de l’écrit dans les descriptions du russe contemporaines (d’après les travaux de linguistes soviétiques et postsoviétiques à partir des années 1960)
Périodique
Dossiers d'HEL: Écriture(s) et représentations du langage et des langues
Auteur⸱e⸱s
Schönenberger Margarita
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Numéro
9
Pages
47-60
Langue
français
Notes
Actes du colloque SHESL de 2013, HEL (Histoire, épistémologue, langage), Écriture(s) et représentations du langage et des langues. Numéro dirigé par Julie Lefebvre, Jacqueline Léon et Christian Puech, avec la colloboration de Clément Denis, Coralie Dorey et Camille Faivre
Résumé
Le problème du rapport entre l’écrit et l’oral est une des préoccupations des linguis tes soviétiques dès les années 1960 et reçoit un statut théorique au sein de la théorie dite des langues «littéraires», dont la paternité est attribuée dans les travaux soviétiques et postsoviétiques à V.V. Vinogradov (1895-1969). Une discipline linguistique appliquée, issue de la théorie des langues «littéraires» et nommée culture de la langue, se propose de dégager les mécanismes du fonctionnement de la langue «littéraire» dans le but d’agir sur elle sur des bases scientifiques. La culture de la langue a élaboré un corps d’hypothèses au sujet de son objet, parmi lesquelles figure le primat de la forme écrite sur la forme orale. La position des linguistes soviétiques est conditionnée aussi bien par une tradition intellectuelle proprement russe que par des événements socio-politiques. L’analyse des travaux sur le rapport oral-écrit permet de dégager une position scientifique originale vis-à-vis de la variation linguistique et de lui donner une appréciation épistémologique
Mots-clé
linguistique soviétique, analyse épistémologique, variation linguistique, primat de l'écrit sur l'oral, langue «littéraire»
Création de la notice
14/09/2017 17:30
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:52
Données d'usage