Des « sociétés » idéales ? Les instituts de Colmar, Hofwil et Yverdon sous la plume des jeunes pensionnaires (1770-1820)

Détails

ID Serval
serval:BIB_19DF316121A9
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
Des « sociétés » idéales ? Les instituts de Colmar, Hofwil et Yverdon sous la plume des jeunes pensionnaires (1770-1820)
Titre de la conférence
"Le meilleur des mondes". L’éducation entre optimisme et utopie. Actes du colloque international francophone, 13 & 14 février 2020, Château d'Yverdon-les-Bains
Auteur(s)
Moret Petrini Sylvie
Editeur
LEP Loisirs et Pédagogie
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Pages
45-59
Langue
français
Résumé
Cette contribution, qui s’inscrit dans le cadre d’une histoire renouvelée des élèves, analyse plusieurs corpus de correspondances émanant de pensionnaires des instituts Pfeffel à Colmar, Fellenberg à Hofwil et Pestalozzi à Yverdon.. Ces établissements proposèrent une organisation novatrice reposant sur l’expérience personnelle des jeunes gens incluant leur participation active à la gestion des affaires disciplinaires ou à l’attribution des récompenses. Les lettres envoyées à leurs parents offrent l’opportunité de s’interroger sur la perception par les principaux concernés du fonctionnement de ces instituts et du mode de vie idéale qui y est promu.
Création de la notice
04/01/2021 15:29
Dernière modification de la notice
26/01/2021 7:24
Données d'usage