Présentation des résultats d 'études: quels sont les pièges à éviter ? que nous apporte le paramètre "nombre de patients nécessaire à traiter " ou NNT ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_125499B2DA82
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Présentation des résultats d 'études: quels sont les pièges à éviter ? que nous apporte le paramètre "nombre de patients nécessaire à traiter " ou NNT ?
Périodique
Médecine et Hygiène
Auteur⸱e⸱s
Favrat  B., Cornuz  J.
ISSN
0025-6749
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2000
Volume
58
Numéro
2320
Pages
2159-2162
Langue
français
Résumé
Face à un nouveau traitement, le médecin généraliste se trouve confronté aux questions suivantes: est-ce que cela a un effet? est-ce que c'est le meilleur traitement ? quelle est l'importance des effets secondaires et finalement est-ce que ce nouveau traitement sera vraiment efficace pour mes patients ? Le poids économique d'un nouveau traitement est tel que la présentation des résultats des études se fait essentiellement par les médias et la littérature médicale en termes de réduction du risque relatif plutôt que de réduction du risque absolu ou de nombre de patients à traiter pour éviter un événement. Pourquoi ? Parce que la réduction du risque relatif tend à rendre les résultats plus impressionnants qu'ils ne le sont en réalité. Cet article cherche à montrer ce mécanisme et permet de se familiariser avec la notion du nombre de patients à traiter. Cette démarche permet de porter un regard objectif sur un nouveau traitement et face aux pressions médiatiques, de mieux conseiller son patient dans le privilège de la relation médecin-malade.
Création de la notice
25/01/2008 14:41
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:40
Données d'usage