Présentation des résultats d 'études: quels sont les pièges à éviter ? que nous apporte le paramètre "nombre de patients nécessaire à traiter " ou NNT ?

Details

Serval ID
serval:BIB_125499B2DA82
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Présentation des résultats d 'études: quels sont les pièges à éviter ? que nous apporte le paramètre "nombre de patients nécessaire à traiter " ou NNT ?
Journal
Médecine et Hygiène
Author(s)
Favrat  B., Cornuz  J.
ISSN
0025-6749
Publication state
Published
Issued date
2000
Volume
58
Number
2320
Pages
2159-2162
Language
french
Abstract
Face à un nouveau traitement, le médecin généraliste se trouve confronté aux questions suivantes: est-ce que cela a un effet? est-ce que c'est le meilleur traitement ? quelle est l'importance des effets secondaires et finalement est-ce que ce nouveau traitement sera vraiment efficace pour mes patients ? Le poids économique d'un nouveau traitement est tel que la présentation des résultats des études se fait essentiellement par les médias et la littérature médicale en termes de réduction du risque relatif plutôt que de réduction du risque absolu ou de nombre de patients à traiter pour éviter un événement. Pourquoi ? Parce que la réduction du risque relatif tend à rendre les résultats plus impressionnants qu'ils ne le sont en réalité. Cet article cherche à montrer ce mécanisme et permet de se familiariser avec la notion du nombre de patients à traiter. Cette démarche permet de porter un regard objectif sur un nouveau traitement et face aux pressions médiatiques, de mieux conseiller son patient dans le privilège de la relation médecin-malade.
Create date
25/01/2008 13:41
Last modification date
20/08/2019 12:40
Usage data