« Hybridité » du drame moderne : de la « contradiction » au « règne du désordre » (Szondi et Sarrazac)

Détails

ID Serval
serval:BIB_1010F5CAD969
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
« Hybridité » du drame moderne : de la « contradiction » au « règne du désordre » (Szondi et Sarrazac)
Titre du livre
Hybridités en scène, du texte au plateau. Enjeux poétiques et politiques
Auteur⸱e⸱s
Bionda Romain
Editeur
Artois Presses Université
Lieu d'édition
Arras
Statut éditorial
In Press
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Longuenesse Pierre
Langue
français
Résumé
Selon ses théoriciens les plus importants, le « drame moderne » trouve sa cohérence dans son caractère transitoire, voire composite. Les hybridations génériques et modale traversant son corpus ont en effet été subsumées sous un même principe : l’émergence du « moi épique [das “epische” Ich] » chez Peter Szondi (1956) et la « pulsion rhapsodique » chez Jean-Pierre Sarrazac (2012). Tandis que Szondi semblait croire à un retour à l’ordre au gré de diverses « tentatives » de résolution d’une « contradiction » entre la « forme dramatique » et ses nouveaux « contenus », Sarrazac installe le drame moderne dans le « règne du désordre » et s’efforce de d’en étudier la « tendance […] tératologique », en tant qu’ensemble hybride, voire « monstrueux », et surtout en proie à une « constante perte d’identité ». Néanmoins convaincu de l’existence d’un « nouveau paradigme de la forme dramatique », voire de l’existence d’« une forme dramatique unique », à la lumière de quoi « Strinberg peut être dit contemporain de Beckett et de Sarah Kane, et Ibsen de Lars Norén ou de Jon Fosse », Sarrazac s’emploie à en définir les contours. Cet article réfléchit à l’historiographie du « drame moderne » et à ses implications méthodologiques et épistémologiques, tout en faisant une place à des considérations sur les enjeux disciplinaires propres d’une part à la littérature « générale » et comparée dont Szondi est l’un des principaux promoteurs dans l’Allemagne d’après-guerre, d’autre part aux études théâtrales parisiennes du dernier tiers du XXe siècle, que les travaux de Sarrazac ont durablement marquées.
Mots-clé
Szondi (Peter), Sarrazac (Jean-Pierre), Drame moderne, Théâtre, Poétique
Création de la notice
24/12/2024 20:07
Dernière modification de la notice
25/12/2024 7:09
Données d'usage