Une didactique de l'oral du primaire au lycée

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Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_0D9EFB2327AB
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Une didactique de l'oral du primaire au lycée
Auteur⸱e⸱s
Maurer Bruno
Editeur
Bertrand-Lacoste
Lieu d'édition
Paris
ISBN
2-7352-1354-4
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/01/2001
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Nombre de pages
224
Notes
Seule la partie théorique de l'ouvrage pré-print est disponible. Pour les 10 séquences didactiques, voir le format papier publié.
Résumé
L'enseignement de l'oral revient au premier plan : la maîtrise de l'oral est un facteur de réussite scolaire et d'intégration sociale et les classes sont de plus en plus hétérogènes. Les textes officiels, qui demandent de "faire de l'oral", proposent peu de solutions concrètes à des enseignants conscients des enjeux, mais démunis et désorientés. Cet ouvrage analyse les dernières évolutions du discours institutionnel et présente un bilan critique des orientations didactiques (pédagogie Freinet, genres formels de B. Schneuwly, recherches INRP) avant de proposer une nouvelle piste à partir de la pragmatique et de l'étude des interactions verbales. Maîtrise de la langue et respect de l'autre se rejoignent pour lutter contre la violence verbale au quotidien. Sont définies par ailleurs des unités d'enseignement, de programme et de progression du primaire au lycée, avec des avancées notables en matière d'évaluation de l'oral. Dix séquences, du cycle III du primaire au lycée, montrent la rentabilité de l'approche en termes de travail de groupe, d'étude des genres du discours ou des textes littéraires, et de préparation à l'oral du baccalauréat.
Mots-clé
didactique du français langue première, oral, didactique de l'oral, violence verbale, actes de parole, actes menaçant la face, enseignement primaire, enseignement secondaire
Open Access
Oui
Création de la notice
11/01/2020 7:32
Dernière modification de la notice
29/01/2020 16:16
Données d'usage