Une didactique de l'oral du primaire au lycée

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_0D9EFB2327AB
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Title
Une didactique de l'oral du primaire au lycée
Author(s)
Maurer Bruno
Publisher
Bertrand-Lacoste
Address of publication
Paris
ISBN
2-7352-1354-4
Publication state
Published
Issued date
01/01/2001
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Number of pages
224
Notes
Seule la partie théorique de l'ouvrage pré-print est disponible. Pour les 10 séquences didactiques, voir le format papier publié.
Abstract
L'enseignement de l'oral revient au premier plan : la maîtrise de l'oral est un facteur de réussite scolaire et d'intégration sociale et les classes sont de plus en plus hétérogènes. Les textes officiels, qui demandent de "faire de l'oral", proposent peu de solutions concrètes à des enseignants conscients des enjeux, mais démunis et désorientés. Cet ouvrage analyse les dernières évolutions du discours institutionnel et présente un bilan critique des orientations didactiques (pédagogie Freinet, genres formels de B. Schneuwly, recherches INRP) avant de proposer une nouvelle piste à partir de la pragmatique et de l'étude des interactions verbales. Maîtrise de la langue et respect de l'autre se rejoignent pour lutter contre la violence verbale au quotidien. Sont définies par ailleurs des unités d'enseignement, de programme et de progression du primaire au lycée, avec des avancées notables en matière d'évaluation de l'oral. Dix séquences, du cycle III du primaire au lycée, montrent la rentabilité de l'approche en termes de travail de groupe, d'étude des genres du discours ou des textes littéraires, et de préparation à l'oral du baccalauréat.
Keywords
didactique du français langue première, oral, didactique de l'oral, violence verbale, actes de parole, actes menaçant la face, enseignement primaire, enseignement secondaire
Open Access
Yes
Create date
11/01/2020 7:32
Last modification date
29/01/2020 16:16
Usage data