La communication des organisations publiques à l'ère du numérique
Détails
ID Serval
serval:BIB_0A9F091C4ADA
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
La communication des organisations publiques à l'ère du numérique
Titre du livre
Verwaltungsorganisationsrecht - Staatshaftungsrecht - öffentliches Recht / Droit public de l'organisation - responsabilité des collectivités publiques - fonction publique
Editeur
Stämpfli
Lieu d'édition
Berne
ISBN
978-3-7272-8960-6
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Editeur⸱rice scientifique
SVVOR ASOPO
Volume
Annuaire 2017-2018
Pages
45-63
Edition
1ère édition
Langue
français
Résumé
Lien fondamental entre l’Etat et ses citoyens, la communication publique permet aux représentants gouvernementaux et aux membres de l’administration de transmettre les informations propres à leurs actions et à leurs décisions. Animée par la demande croissante de transparence et le devoir de rendre compte, elle constitue donc un outil central de l’action publique et, si elle est mobilisée de manière crédible et efficace, peut accroître la cohésion sociale.
De manière synthétique, la communication publique vise d’une part à transmettre des informations en délivrant ou en mettant à disposition de manière claire et structurée toute donnée ou information utile pour toutes les personnes concernées. D’autre part, et c’est plus récent, elle a aussi comme objectif d’échanger de l’information dans le cadre de dialogues ou d’études permettant de mieux comprendre les attentes des personnes et leur niveau de connaissance et de les impliquer dans les décisions publiques.
De manière synthétique, la communication publique vise d’une part à transmettre des informations en délivrant ou en mettant à disposition de manière claire et structurée toute donnée ou information utile pour toutes les personnes concernées. D’autre part, et c’est plus récent, elle a aussi comme objectif d’échanger de l’information dans le cadre de dialogues ou d’études permettant de mieux comprendre les attentes des personnes et leur niveau de connaissance et de les impliquer dans les décisions publiques.
Mots-clé
Communication publique, Transparence, Réseaux sociaux
Création de la notice
02/11/2018 8:26
Dernière modification de la notice
21/08/2019 5:17