La communication des organisations publiques à l'ère du numérique
Details
Serval ID
serval:BIB_0A9F091C4ADA
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
La communication des organisations publiques à l'ère du numérique
Title of the book
Verwaltungsorganisationsrecht - Staatshaftungsrecht - öffentliches Recht / Droit public de l'organisation - responsabilité des collectivités publiques - fonction publique
Publisher
Stämpfli
Address of publication
Berne
ISBN
978-3-7272-8960-6
Publication state
Published
Issued date
2018
Editor
SVVOR ASOPO
Volume
Annuaire 2017-2018
Pages
45-63
Edition
1ère édition
Language
french
Abstract
Lien fondamental entre l’Etat et ses citoyens, la communication publique permet aux représentants gouvernementaux et aux membres de l’administration de transmettre les informations propres à leurs actions et à leurs décisions. Animée par la demande croissante de transparence et le devoir de rendre compte, elle constitue donc un outil central de l’action publique et, si elle est mobilisée de manière crédible et efficace, peut accroître la cohésion sociale.
De manière synthétique, la communication publique vise d’une part à transmettre des informations en délivrant ou en mettant à disposition de manière claire et structurée toute donnée ou information utile pour toutes les personnes concernées. D’autre part, et c’est plus récent, elle a aussi comme objectif d’échanger de l’information dans le cadre de dialogues ou d’études permettant de mieux comprendre les attentes des personnes et leur niveau de connaissance et de les impliquer dans les décisions publiques.
De manière synthétique, la communication publique vise d’une part à transmettre des informations en délivrant ou en mettant à disposition de manière claire et structurée toute donnée ou information utile pour toutes les personnes concernées. D’autre part, et c’est plus récent, elle a aussi comme objectif d’échanger de l’information dans le cadre de dialogues ou d’études permettant de mieux comprendre les attentes des personnes et leur niveau de connaissance et de les impliquer dans les décisions publiques.
Keywords
Communication publique, Transparence, Réseaux sociaux
Create date
02/11/2018 8:26
Last modification date
21/08/2019 5:17