De la pédagogie convergente à une didactique intégrée: Langues africaines-langue française

Détails

Ressource 1Télécharger: De la Pdagogie convergente à une didactique intégrée.pdf (1670.48 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_099D93B1D41A
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
De la pédagogie convergente à une didactique intégrée: Langues africaines-langue française
Auteur⸱e⸱s
Maurer Bruno
Editeur
Organisation internationale de la Francophonie - L'Harmattan
ISBN
978-2-296-04187-5
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/10/2007
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Nombre de pages
167
Résumé
Il fut un temps en Francophonie africaine, du moins dans la plupart des pays qui avaient connu la colonisation française, où poser la question des langues africaines à l'école était considéré comme incongru, totalement inutile, impraticable et relevait au mieux de douces rêveries. Les temps changent. Organisations internationales spécialisées en éducation, bailleurs de fonds et partenaires techniques convergent aujourd'hui pour accompagner les pays africains dans le sens de réformes éducatives où l'enfant va faire ses premiers pas à l'école dans une des langues de son milieu avant de commencer l'étude du français, retardée de quelques années. Mais si le consensus sur les principes semble bien exister, les problèmes concrets n'en sont pas résolus pour autant. Après deux décennies d'une expérience de bilinguisme scolaire qui a été popularisée sous le nom de " pédagogie convergente " au Mali, et qui est souvent citée en modèle, le moment était venu d'en tirer le bilan. Si la pédagogie convergente a contribué à crédibiliser l'usage des langues africaines à l'école, elle s'avère, pour des raisons qui tiennent à ses fondements, incapable de penser une didactique du bilinguisme et de proposer aux maîtres des scénarios pédagogiques et des progressions liant les différents systèmes linguistiques en présence. Partant de ces lacunes, l'ouvrage propose un ensemble de nouvelles pratiques, regroupées sous le terme générique de " didactique intégrée " pour marquer le changement de point de vue par rapport à la pédagogie convergente, assorties de propositions concrètes pour faire la classe dans des contextes plurilingues langues africaines-langue française.
Mots-clé
pédagogie convergente, didactique intégrée des langues, lamgues africaines, framçais langue seconde, politique éducative, Afrique subsaharienne
Open Access
Oui
Création de la notice
11/01/2020 7:27
Dernière modification de la notice
29/01/2020 16:15
Données d'usage