De la pédagogie convergente à une didactique intégrée: Langues africaines-langue française
Details
Download: De la Pdagogie convergente à une didactique intégrée.pdf (1670.48 [Ko])
State: Public
Version: author
License: Not specified
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_099D93B1D41A
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
De la pédagogie convergente à une didactique intégrée: Langues africaines-langue française
Publisher
Organisation internationale de la Francophonie - L'Harmattan
ISBN
978-2-296-04187-5
Publication state
Published
Issued date
01/10/2007
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Number of pages
167
Abstract
Il fut un temps en Francophonie africaine, du moins dans la plupart des pays qui avaient connu la colonisation française, où poser la question des langues africaines à l'école était considéré comme incongru, totalement inutile, impraticable et relevait au mieux de douces rêveries. Les temps changent. Organisations internationales spécialisées en éducation, bailleurs de fonds et partenaires techniques convergent aujourd'hui pour accompagner les pays africains dans le sens de réformes éducatives où l'enfant va faire ses premiers pas à l'école dans une des langues de son milieu avant de commencer l'étude du français, retardée de quelques années. Mais si le consensus sur les principes semble bien exister, les problèmes concrets n'en sont pas résolus pour autant. Après deux décennies d'une expérience de bilinguisme scolaire qui a été popularisée sous le nom de " pédagogie convergente " au Mali, et qui est souvent citée en modèle, le moment était venu d'en tirer le bilan. Si la pédagogie convergente a contribué à crédibiliser l'usage des langues africaines à l'école, elle s'avère, pour des raisons qui tiennent à ses fondements, incapable de penser une didactique du bilinguisme et de proposer aux maîtres des scénarios pédagogiques et des progressions liant les différents systèmes linguistiques en présence. Partant de ces lacunes, l'ouvrage propose un ensemble de nouvelles pratiques, regroupées sous le terme générique de " didactique intégrée " pour marquer le changement de point de vue par rapport à la pédagogie convergente, assorties de propositions concrètes pour faire la classe dans des contextes plurilingues langues africaines-langue française.
Keywords
pédagogie convergente, didactique intégrée des langues, lamgues africaines, framçais langue seconde, politique éducative, Afrique subsaharienne
Open Access
Yes
Create date
11/01/2020 6:27
Last modification date
29/01/2020 15:15