Soutien social et réussite universitaire chez des étudiantes et étudiants au Togo

Détails

Ressource 1Télécharger: AS7764724573839361562136868059_content_1.pdf (219.25 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_0903206CEF8D
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Soutien social et réussite universitaire chez des étudiantes et étudiants au Togo
Titre du livre
Les pays du Sud face aux défis du travail
Auteur⸱e⸱s
Atitsogbe Kokou A., Sovet Laurent, Holu Yawo A., Mensanvi Kouassi E.
Editeur
L'Harmattan
Lieu d'édition
5-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris
ISBN
978-2-343-17731-1
Statut éditorial
Publié
Date de publication
06/2019
Peer-reviewed
Oui
Série
Psychologie du Travail et Ressources Humaines
Pages
77-88
Langue
français
Résumé
Alors que l’enseignement supérieur est en pleine transition vers le système LMD au Togo, la réussite académique et l’insertion professionnelle des étudiant-e-s dans ce pays restent encore très fragiles. Dans ce contexte, identifier les facteurs explicatifs de la réussite universitaire est un élément pertinent pour apporter une réponse efficace à cette situation. Cette étude examine les relations entre le soutien social et deux indicateurs de la réussite universitaire – la réussite académique perçue et la définition du projet professionnel – auprès de 327 étudiant-e-s inscrit-e-s à l’Université de Lomé. Les résultats montrent que le soutien social est significativement relié à ces deux variables, même si son rôle est minoré dans l’explication de la réussite académique perçue au regard de l’importance des variables relatives au parcours universitaire. Les enjeux scientifiques et pratiques de cette étude sont discutés.
Mots-clé
Soutien social, Réussite académique, Projet professionnel, Togo, SCCT.
Création de la notice
02/07/2019 14:18
Dernière modification de la notice
21/08/2019 6:08
Données d'usage