Soutien social et réussite universitaire chez des étudiantes et étudiants au Togo
Details
Download: AS7764724573839361562136868059_content_1.pdf (219.25 [Ko])
State: Public
Version: author
License: Not specified
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_0903206CEF8D
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Soutien social et réussite universitaire chez des étudiantes et étudiants au Togo
Title of the book
Les pays du Sud face aux défis du travail
Publisher
L'Harmattan
Address of publication
5-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris
ISBN
978-2-343-17731-1
Publication state
Published
Issued date
06/2019
Peer-reviewed
Oui
Series
Psychologie du Travail et Ressources Humaines
Pages
77-88
Language
french
Abstract
Alors que l’enseignement supérieur est en pleine transition vers le système LMD au Togo, la réussite académique et l’insertion professionnelle des étudiant-e-s dans ce pays restent encore très fragiles. Dans ce contexte, identifier les facteurs explicatifs de la réussite universitaire est un élément pertinent pour apporter une réponse efficace à cette situation. Cette étude examine les relations entre le soutien social et deux indicateurs de la réussite universitaire – la réussite académique perçue et la définition du projet professionnel – auprès de 327 étudiant-e-s inscrit-e-s à l’Université de Lomé. Les résultats montrent que le soutien social est significativement relié à ces deux variables, même si son rôle est minoré dans l’explication de la réussite académique perçue au regard de l’importance des variables relatives au parcours universitaire. Les enjeux scientifiques et pratiques de cette étude sont discutés.
Keywords
Soutien social, Réussite académique, Projet professionnel, Togo, SCCT.
Create date
02/07/2019 14:18
Last modification date
21/08/2019 6:08