Patrimoine et tourisme urbain : la valorisation de l'authenticité à Lyon et Pékin

Détails

ID Serval
serval:BIB_07A31F9DDF03
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Patrimoine et tourisme urbain : la valorisation de l'authenticité à Lyon et Pékin
Périodique
Articulo - revue de sciences humaines
Auteur⸱e⸱s
Bonard Yves, Felli Romain
ISSN
1661-4941
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Volume
4
Pages
N/A
Langue
français
Résumé
Le tourisme est au coeur des processus de valorisation des territoires urbains. Le patrimoine - pilier majeur de la touristification - tend à prendre un caractère marchand, en tant que produit à valoriser économiquement dans un contexte de villes en compétition. À partir de l'analyse de deux centres urbains en mutations - Lyon et Pékin -, cette recherche montre d'une part l'usage marchand du patrimoine, produit et mobilisé par les pouvoirs publics. D'autre part, ce papier questionne la notion d'authenticité - centrale dans les discours sur la mise en valeur du patrimoine. Apparaissant comme inopérante du point de vue heuristique, nous faisons l'hypothèse qu'elle détient une dimension proprement « fétiche », concourant à la perception déformée de la réalité des rapports sociaux en jeu dans la production patrimoniale.
Mots-clé
Tourisme urbain, patrimoine, authenticité, fétiche, marchandisation
Site de l'éditeur
Création de la notice
03/10/2008 8:42
Dernière modification de la notice
24/03/2022 7:35
Données d'usage