Patrimoine et tourisme urbain : la valorisation de l'authenticité à Lyon et Pékin
Details
Serval ID
serval:BIB_07A31F9DDF03
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Patrimoine et tourisme urbain : la valorisation de l'authenticité à Lyon et Pékin
Journal
Articulo - revue de sciences humaines
ISSN
1661-4941
Publication state
Published
Issued date
2008
Volume
4
Pages
N/A
Language
french
Abstract
Le tourisme est au coeur des processus de valorisation des territoires urbains. Le patrimoine - pilier majeur de la touristification - tend à prendre un caractère marchand, en tant que produit à valoriser économiquement dans un contexte de villes en compétition. À partir de l'analyse de deux centres urbains en mutations - Lyon et Pékin -, cette recherche montre d'une part l'usage marchand du patrimoine, produit et mobilisé par les pouvoirs publics. D'autre part, ce papier questionne la notion d'authenticité - centrale dans les discours sur la mise en valeur du patrimoine. Apparaissant comme inopérante du point de vue heuristique, nous faisons l'hypothèse qu'elle détient une dimension proprement « fétiche », concourant à la perception déformée de la réalité des rapports sociaux en jeu dans la production patrimoniale.
Keywords
Tourisme urbain, patrimoine, authenticité, fétiche, marchandisation
Publisher's website
Create date
03/10/2008 7:42
Last modification date
24/03/2022 6:35