Le développement de la temporalité : théorie et instrument de mesure du temps notionnel chez l'enfant

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Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_05C8A66B48D8
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le développement de la temporalité : théorie et instrument de mesure du temps notionnel chez l'enfant
Périodique
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
Auteur⸱e⸱s
Quartier Vincent
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
20
Numéro
100
Pages
345-352
Langue
français
Notes
Tome V
Résumé
Les aléas du développement de la temporalité chez l'enfant passent souvent inaperçus, masqués par divers troubles psychopathologiques. Le temps constitue toutefois une dimension essentielle de l'adaptation scolaire, familiale ou sociale. En première partie, cet article retrace la psychogenèse de la temporalité et plus particulièrement le développement du temps notionnel et le développement des notions cinématiques. La seconde partie est consacrée à la présentation du questionnaire temporel pour l'enfant (QTE), étalonné sur un échantillon de 153 enfants de 6 à 13 ans. Cet instrument d'évaluation du temps notionnel offre au clinicien un outil de screening permettant d'identifier les difficultés temporelles chez les enfants.
Mots-clé
temps, enfant, développement
Site de l'éditeur
Création de la notice
08/05/2009 9:40
Dernière modification de la notice
07/08/2024 6:06
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