Le développement de la temporalité : théorie et instrument de mesure du temps notionnel chez l'enfant

Details

Ressource 1Download: Quartier_2008_Le développement de la temporalité (216.16 [Ko])
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_05C8A66B48D8
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Le développement de la temporalité : théorie et instrument de mesure du temps notionnel chez l'enfant
Journal
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
Author(s)
Quartier Vincent
Publication state
Published
Issued date
12/2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
20
Number
100
Pages
345-352
Language
french
Notes
Tome V
Abstract
Les aléas du développement de la temporalité chez l'enfant passent souvent inaperçus, masqués par divers troubles psychopathologiques. Le temps constitue toutefois une dimension essentielle de l'adaptation scolaire, familiale ou sociale. En première partie, cet article retrace la psychogenèse de la temporalité et plus particulièrement le développement du temps notionnel et le développement des notions cinématiques. La seconde partie est consacrée à la présentation du questionnaire temporel pour l'enfant (QTE), étalonné sur un échantillon de 153 enfants de 6 à 13 ans. Cet instrument d'évaluation du temps notionnel offre au clinicien un outil de screening permettant d'identifier les difficultés temporelles chez les enfants.
Keywords
temps, enfant, développement
Publisher's website
Create date
08/05/2009 9:40
Last modification date
07/11/2019 10:21
Usage data