Simenon, un auteur et ses lecteurs : une économie de la grandeur

Détails

ID Serval
serval:BIB_025ED25E26AB
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Simenon, un auteur et ses lecteurs : une économie de la grandeur
Périodique
COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature
Auteur⸱e⸱s
Rohrbach V.
ISSN
1783-094X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2013
Peer-reviewed
Oui
Pages
NA
Langue
français
Résumé
En invitant à se pencher sur les modalités concrètes de la réception d'un écrivain, l'étude des lettres de lecteurs à Simenon met en lumière ce que ce dernier fait à et pour eux, et ce, dans l'enchevêtrement de la personne réelle, du personnage de fiction (Maigret) et de la vedette. Les traits marquants de la relation auteurs-lecteurs sont examinés, en tenant compte de la tension spécifique engendrée par les valeurs marchandes et symboliques portées ensemble par un auteur présent sur plus d'un terrain : commercial, médiatique et littéraire. Au final, il s'agit de décrire les formes d'un « attachement aux grands singuliers » (Heinich) qu'illustre la correspondance « ordinaire » à Simenon.
Mots-clé
Simenon (Georges), Lectorat, Réception, Épistolaires (sources), Correspondance
Création de la notice
13/08/2013 17:00
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:24
Données d'usage