Simenon, un auteur et ses lecteurs : une économie de la grandeur

Details

Serval ID
serval:BIB_025ED25E26AB
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Simenon, un auteur et ses lecteurs : une économie de la grandeur
Journal
COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature
Author(s)
Rohrbach V.
ISSN
1783-094X
Publication state
Published
Issued date
12/2013
Peer-reviewed
Oui
Pages
NA
Language
french
Abstract
En invitant à se pencher sur les modalités concrètes de la réception d'un écrivain, l'étude des lettres de lecteurs à Simenon met en lumière ce que ce dernier fait à et pour eux, et ce, dans l'enchevêtrement de la personne réelle, du personnage de fiction (Maigret) et de la vedette. Les traits marquants de la relation auteurs-lecteurs sont examinés, en tenant compte de la tension spécifique engendrée par les valeurs marchandes et symboliques portées ensemble par un auteur présent sur plus d'un terrain : commercial, médiatique et littéraire. Au final, il s'agit de décrire les formes d'un « attachement aux grands singuliers » (Heinich) qu'illustre la correspondance « ordinaire » à Simenon.
Keywords
Simenon (Georges), Lectorat, Réception, Épistolaires (sources), Correspondance
Create date
13/08/2013 16:00
Last modification date
20/08/2019 12:24
Usage data