La place des indicateurs dans le pilotage stratégique des politiques du chômage et de l’intégration des étrangers dans les cantons de Vaud et du Valais
Details
Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_F6B94FBA72BE
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
La place des indicateurs dans le pilotage stratégique des politiques du chômage et de l’intégration des étrangers dans les cantons de Vaud et du Valais
Institution details
Idheap
Issued date
03/2012
Language
french
Abstract
Le législatif a un rôle central dans tout pilotage des politiques publiques ou de programmes d’intervention, qui les
opérationnalisent, puisqu’il lui appartient en tant que représentant du peuple de décider si un problème ou une demande
doit être reconnue d’intérêt public, de déterminer les aspects du problème qu’il souhaite résoudre, les publics cibles sur
lesquels il souhaite intervenir, de définir dans ce sens des objectifs puis de retenir parmi un choix de mesures
potentielles celles qui lui paraissent les plus adéquates. Il lui appartient également d’allouer les ressources nécessaires
à la mise en œuvre des mesures retenues, puis si nécessaire d’ajuster les options retenues en fonction des résultats.
De son côté l’exécutif est amené à diriger l’administration dans l’analyse des problèmes à résoudre ou des besoins à
satisfaire, à la recherche des solutions idoines, à proposer au parlement des mesures d’interventions, à suivre la mise
en œuvre des mesures et à s’assurer que les objectifs ont été atteints. Pour se déterminer, les élus ont besoin
d’indicateurs, soit d’informations associées à un phénomène et destinées à en observer périodiquement l’évolution.
Dans ce contexte, la recherche basée sur une démarche comparative menée entre un canton, le Valais, où le recours à
des indicateurs dans les processus de décision politique est systématisé et le canton de Vaud où cela n’est pas le cas, a
permis de répondre aux questions centrales de la recherche en s’appuyant sur deux politiques publiques. L’une, la
politique du chômage, pilotée à partir d’indicateurs et l’autre, la politique d’intégration, où cette pratique est plus récente.
opérationnalisent, puisqu’il lui appartient en tant que représentant du peuple de décider si un problème ou une demande
doit être reconnue d’intérêt public, de déterminer les aspects du problème qu’il souhaite résoudre, les publics cibles sur
lesquels il souhaite intervenir, de définir dans ce sens des objectifs puis de retenir parmi un choix de mesures
potentielles celles qui lui paraissent les plus adéquates. Il lui appartient également d’allouer les ressources nécessaires
à la mise en œuvre des mesures retenues, puis si nécessaire d’ajuster les options retenues en fonction des résultats.
De son côté l’exécutif est amené à diriger l’administration dans l’analyse des problèmes à résoudre ou des besoins à
satisfaire, à la recherche des solutions idoines, à proposer au parlement des mesures d’interventions, à suivre la mise
en œuvre des mesures et à s’assurer que les objectifs ont été atteints. Pour se déterminer, les élus ont besoin
d’indicateurs, soit d’informations associées à un phénomène et destinées à en observer périodiquement l’évolution.
Dans ce contexte, la recherche basée sur une démarche comparative menée entre un canton, le Valais, où le recours à
des indicateurs dans les processus de décision politique est systématisé et le canton de Vaud où cela n’est pas le cas, a
permis de répondre aux questions centrales de la recherche en s’appuyant sur deux politiques publiques. L’une, la
politique du chômage, pilotée à partir d’indicateurs et l’autre, la politique d’intégration, où cette pratique est plus récente.
Create date
29/09/2023 15:44
Last modification date
30/09/2023 5:55