Une troisième voie entre le "modèle" genevois de discipline ecclésiastique et celui de Jean Morély? Guillaume Houbraque et son traité sur la correction des vices et l'excommunication (1567)
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serval:BIB_E78EE4CCB2A9
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Case report (case report): feedback on an observation with a short commentary.
Collection
Publications
Institution
Title
Une troisième voie entre le "modèle" genevois de discipline ecclésiastique et celui de Jean Morély? Guillaume Houbraque et son traité sur la correction des vices et l'excommunication (1567)
Journal
Revue de théologie et de philosophie
Publication state
Published
Issued date
2017
Peer-reviewed
Oui
Number
148
Pages
713-731
Abstract
Cet article analyse un court traité consacré par le pasteur réformé français Guillaume Houbraque à la discipline ecclésiastique et à l'excommunication. Ce texte rare n'a jamais fait l'objet d 'un examen approfondi. Or, rédigé en
1567, dans le contexte des controverses provoquées par le traité De la discipline et police Chrestienne (1562) de Jean Morély, il éclaire l'existence, au sein des Églises réformées françaises durant cette période , d'une troisième voie, peu examinée par ! 'historiographie, entre le «modèle» genevois de discipline ecclésiastique et les idées de Morély en la matière. Ni aussi «aristocratique» qu 'à Genève, ni aussi «démocratique» que chez Morély, cette troisième voie considère que si la discipline doit être exercée par le Consistoire, l'assemblée paroissiale doit pouvoir consentir à ses décisions et possède par conséquent un droit d 'intervention dans la procédure.
1567, dans le contexte des controverses provoquées par le traité De la discipline et police Chrestienne (1562) de Jean Morély, il éclaire l'existence, au sein des Églises réformées françaises durant cette période , d'une troisième voie, peu examinée par ! 'historiographie, entre le «modèle» genevois de discipline ecclésiastique et les idées de Morély en la matière. Ni aussi «aristocratique» qu 'à Genève, ni aussi «démocratique» que chez Morély, cette troisième voie considère que si la discipline doit être exercée par le Consistoire, l'assemblée paroissiale doit pouvoir consentir à ses décisions et possède par conséquent un droit d 'intervention dans la procédure.
Create date
04/04/2017 11:41
Last modification date
21/08/2019 6:10