La coprésence des touristes et des habitants au cœur de la résilience du tourisme urbain. Une analyse du marché de Noël des Champs Elysées à partir de données d'enquêtes et des téléphones mobiles
Details
Serval ID
serval:BIB_E4EAD92BE428
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
La coprésence des touristes et des habitants au cœur de la résilience du tourisme urbain. Une analyse du marché de Noël des Champs Elysées à partir de données d'enquêtes et des téléphones mobiles
Journal
Études caribéennes
ISSN
1779-0980
1961-859X
1961-859X
Publication state
Published
Issued date
15/11/2018
Peer-reviewed
Oui
Number
2
Language
french
Notes
https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/14301
Abstract
Coprésents dans les destinations touristiques, touristes et habitants sont tout à la fois en conflit et complémentaires. L’objectif de cet article est de questionner cette coprésence et cette complémentarité au prisme de la résilience du tourisme urbain dans le cadre d’un évènement urbain. Nous souhaitons vérifier si la coprésence de différents types de touristes et d’habitants lors de cet évènement est un facteur de résilience de la destination. L’analyse est illustrée par une enquête réalisée sur le marché de Noël des Champs Elysées du 7 décembre au 10 janvier 2015, juste après les attentats de novembre 2015 à Paris. Ces données sont mises en perspective avec les données issues des téléphones mobiles (flux vision Orange) obtenues sur ce même marché de Noël en 2016. Si la résilience de la destination semble effective en volume, la structure de la fréquentation est cependant affectée. La sensibilité des touristes face aux attaques terroristes varie selon leur provenance. En outre la présence continue des résidents, mais également de certains touristes français sur le marché, dans la période suivant l’attentat, a permis d’absorber en partie le choc dû à la diminution forte de la fréquentation touristique étrangère, le temps que cette fréquentation se redresse. Toutefois les usages et les pratiques du marché par les résidents et les touristes sont en partie différents, questionnant alors la capacité d’adaptation de l’offre.
Keywords
tourisme, attentats résilience, marché de Noël
Publisher's website
Open Access
Yes
Create date
17/02/2021 16:16
Last modification date
17/02/2021 16:24