Diagnostiquer le trouble de stress post-traumatique chez l'enfant : le passage du DSM-IV-TR au DSM-5

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_E1BC44866A26
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Review (review): journal as complete as possible of one specific subject, written based on exhaustive analyses from published work.
Collection
Publications
Institution
Title
Diagnostiquer le trouble de stress post-traumatique chez l'enfant : le passage du DSM-IV-TR au DSM-5
Journal
Psychologie Française
Author(s)
Latrèche C., Brodard F.
ISSN
0033-2984
Publication state
Published
Issued date
03/03/2020
Volume
65
Number
1
Pages
35-48
Language
french
Abstract
Depuis la publication du DSM-IV-TR, le diagnostic de stress post-traumatique chez l’enfant a fait l’objet de nombreuses critiques. Ces dernières ont essentiellement visé les critères diagnostiques, jugés inappropriés au développement. Diverses alternatives ont été élaborées pour remédier à ces limites, et pour ainsi réviser le diagnostic dans le DSM-5. Cet article examine la proposition des traumatismes complexes, de Cook et al. (2005) et de van der Kolk (2005), considérée comme plus pertinente pour diagnostiquer les enfants. Cependant, l’absence de consensus sur la question de son inclusion dans le DSM-5 a contribué à son rejet dans le manuel. D’une part, nous discutons des conséquences considérables de cette décision sur différents acteurs : professionnels, patients, proches des patients. D’autre part, nous examinons les adaptations proposées dans le DSM-5 pour fournir des critères diagnostiques plus appropriés aux particularités des enfants. Enfin, nous présentons la proposition de l’OMS pour la CIM-11, prometteuse pour la reconnaissance des traumatismes complexes chez l’enfant.
Keywords
General Psychology
Create date
02/10/2019 16:22
Last modification date
05/02/2021 6:25
Usage data