La gouvernance des fédérations d'associations chargées d'une mission de service public : le cas des fédérations sportives françaises

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Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
La gouvernance des fédérations d'associations chargées d'une mission de service public : le cas des fédérations sportives françaises
Journal
Politiques et management public
Author(s)
Bayle E.
Publication state
Published
Issued date
03/2010
Peer-reviewed
Oui
Volume
27
Number
1
Pages
11-32
Language
french
Abstract
La notion de gouvernance des organisations recouvre « l'ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d'influencer les décisions des dirigeants, autrement dit qui gouvernent leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire » (Charreaux, 1997). Nous distinguons avec Henry (2005) trois dimensions: la gouvernance organisationnelle, politique et systémique. L'article est centré sur la gouvernance organisationnelle en interaction avec les deux autres formes de gouvernance. Il s'intéresse essentiellement à la question de l'efficacité de la gouvernance en lien avec le rôle des principaux dirigeants des fédérations sportives françaises (association en charge d'une mission de service public : promouvoir, organiser et développer leur-s- discipline-s- sportive-s-) au regard des influences auxquelles ils doivent faire face. Depuis dix ans sous l'influence de la doctrine Carver (1997, 2001), les agences ministérielles en charge du sport en Grande- Bretagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande et surtout au Canada ont identifié l'amélioration de la gouvernance comme une priorité stratégique pour les (grandes) associations. De nouvelles pratiques ont vu le jour en la matière transformant radicalement les pratiques traditionnelles originelles. Nous analyserons leurs intérêts pour les fédérations sportives françaises qui connaissent depuis de nombreuses années un certain nombre de difficultés en la matière : une politique et des pratiques de gouvernance mal définies, des professionnels qui peuvent prendre, officiellement ou officieusement, la direction politique de ces organisations ; des présidents parfois omnipotents sans l'existence de CA exerçant de réels contrepouvoirs; une absence de clarté dans la délégation managériale ; un risque de rupture, de sclérose et de conflits entre le sommet (le siège fédéral) et la base (les clubs - mandants) ; un rôle incitatif et de contrôle ambivalent du ministère de tutelle.
Keywords
Fédérations d'associations, Gouvernance, Mission de service public, pouvoir, tutelle publique
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Create date
31/10/2012 19:17
Last modification date
20/08/2019 16:45
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