Une échelle de mesure des attributions causales pour enfants : EMAC-E

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_C7913FE94343
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Une échelle de mesure des attributions causales pour enfants : EMAC-E
Journal
L'Année psychologique
Author(s)
Brun Laurent, Dompnier Benoît, Pansu Pascal
Publication state
Published
Issued date
01/12/2019
Peer-reviewed
Oui
Volume
119
Number
4
Pages
449-471
Language
french
Abstract
Deux études ont analysé la structure factorielle d’une Echelle de Mesure des Attributions Causales pour Enfants (EMAC-E) adaptée de la Revised Causal Dimension Scale (McAuley, Duncan, & Russell, 1992). Cette échelle comprend quatre sous-échelles correspondant aux dimensions de causalité : lieu de causalité, stabilité, contrôle personnel et par autrui. Dans l’étude 1, 120 élèves français ont complété l’échelle après avoir été informés de leur résultat à un test de lecture. Conformément à nos attentes, les résultats montrent que les réponses des élèves s’organisent en quatre facteurs. Dans l’étude 2, la structure de l’échelle a été re-testée auprès de 310 élèves. Les résultats des analyses confirmatoires indiquent que le modèle à quatre facteurs présente un ajustement aux données très satisfaisant. Des résultats additionnels montrent l’invariance métrique entre les conditions échec et réussite. En conclusion, l’EMAC-E dispose d’une fiabilité interne satisfaisante pour étudier les attributions causales des jeunes élèves.
Create date
18/04/2019 8:10
Last modification date
11/02/2021 6:25
Usage data