Quand le film raconte l'image. Variations cinématographiques autour de La Cène de Léonard de Vinci

Details

Serval ID
serval:BIB_C49D7006B268
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Quand le film raconte l'image. Variations cinématographiques autour de La Cène de Léonard de Vinci
Journal
Cahiers de narratologie
Author(s)
Robert Valentine
ISSN
1765-307X (Online)
Publication state
Published
Issued date
05/2009
Number
16
Pages
[en ligne]
Language
french
Abstract
Partant de l'hypothèse qu'au cinéma, un plan travaillé à la manière d'un tableau engage non pas un arrêt du récit, mais un enrichissement de la logique narrative linéaire du film par une sémiotique tabulaire et des jeux de références intermédiales, cet article analyse le cas exemplaire et récurrent des plans qui reconstituent en « tableau vivant » La Cène de Léonard de Vinci. Christus (Giulio Antamoro, 1914-1916), Ben Hur, a tale of the Christ (Fred Niblo, 1925) ou Quo Vadis (Mervyn LeRoy, 1951) y sont explorés, ainsi que d'autres productions qui replacent la composition du Cenacolo à la fois en une « phase » et une « stase » dramatique et esthétique du récit christique. Des films tels que Viridiana (Luis Buñuel, 1961) sont aussi évoqués, qui font apparaître la composition comme une pause allégorique d'un récit contemporain, enrichi sur un plan énonciatif, symbolique et iconographique.
Keywords
tableau vivant, Sainte Cène, Léonard de Vinci, cinéma, peinture, plan, imitation, référence, iconographie, parodie, Christus, Giulio Antamoro, Ben Hur, Christ, Fred Niblo, Quo Vadis, Mervyn LeRoy, Viridiana, Luis Bunuel
Create date
26/05/2009 0:38
Last modification date
01/05/2020 6:24
Usage data