Langue et Commerce International des Services : Un Point de Situation

Details

Serval ID
serval:BIB_BF3458A49ABA
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Langue et Commerce International des Services : Un Point de Situation
Journal
Français & Société
Author(s)
Jean-Claude Usunier
ISSN
978-2-87525-994-3
ISSN-L
1375-4599
Publication state
Published
Issued date
12/2011
Peer-reviewed
Oui
Volume
22-23
Pages
69-88
Language
french
Abstract
La première partie de cette communication donne une première idée générale de la complexité et du caractère englobant des mécanismes de l'AGCS-GATS. Puis nous montrons dans une deuxième partie comment ce traité commercial ignore superbement la question de la langue dans les services, laissant complètement ouverte la question de savoir s'il s'agit potentiellement d'une entrave au commerce international. Ceci conduit à définir les paradigmes qui lient langue et commerce, sur un mode positif, négatif, ou neutre, puis à examiner la liaison entre langue et prestation de services, et à rechercher les critères qui font qu'un service est plus ou moins intense en langue (troisième partie). L'analyse du texte de l'AGCS permet ensuite de voir comment langue et mesures linguistiques peuvent être considérées comme des entraves au commerce international de services au regard de l'AGCS-GATS. La dernière partie présente les résultats très contrastés, mais importants, de l'AGCS-GATS en termes de langue et globalisation des services après quinze ans d'existence. Nous expliquons pourquoi l'illustration du rôle essentiel de la langue dans le processus et donc la qualité des prestations de services doit se faire sur un mode positif qui encourage à la prendre en compte plutôt que sur un mode défensif qui provoque une impression de passéisme et de protectionnisme larvé. Des remarques conclusives montrent qu'il faut rester vigilant face à un accord complexe, confus, englobant, et manipulateur, qui rebondit sur ses défauts pour mieux promouvoir la marchandisation généralisée des services.
Keywords
langue, services, commerce intermational, OMC, GATS
Create date
16/01/2012 11:43
Last modification date
21/08/2019 5:16
Usage data