L’éducation thérapeutique du patient cérébrovasculaire : évidence scientifique, application pratique

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_B9C9F33AF0AF
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
L’éducation thérapeutique du patient cérébrovasculaire : évidence scientifique, application pratique
Journal
Therapeutische Umschau
Author(s)
Morin Diane, Remillard Suzette, Salerno Alexander, Michel Patrik
ISSN
0040-5930
1664-2864
Publication state
Published
Issued date
08/2021
Language
french
Abstract
<jats:p> Résumé. L’Accident vasculaire cérébral (AVC) est un évènement soudain et brutal qui bouleverse tous les aspects de la vie quotidienne. Le patient et les proches devront développer des compétences d’autogestion de cette maladie chronique sur le long terme, en gérant les facteurs de risque, la modification du style de vie et les conséquences. Ces dernières années, des études randomisées ont démontré l’efficacité de l’Education thérapeutique du patient (ETP) et de plusieurs interventions modifiant le style de vie après un AVC. Nous résumons ces connaissances scientifiques et décrivons les aspects pratiques de la mise en œuvre d’un programme d’ETP dans une unité cérébrovasculaire, une démarche indispensable dans le traitement et le suivi des patients cérébrovasculaires. </jats:p>
Create date
13/07/2022 10:19
Last modification date
14/07/2022 6:37
Usage data